Le carré magique

Jeu d’assemblages

Le carré magique est un objet modulable ludique, graphique et artistique. Il est destiné à tout utilisateur dès l’âge de trois ou quatre ans. Réalisé en partant de l’idée de connexion et inspiré du Tangram chinois (un jeu géométrique composé de 7 pièces: soit 5 triangles, 1 carré et 1 parallélogramme), ce jeu-objet permet un déploiement multiple et varié. Il laisse à l’imagination du joueur toutes sortes de manipulations, tant dans un déploiement spatial condensé qu’expansé, que ce soit dans une recherche d’assemblage d’ordre figuratif ou d’ordre abstrait. Le format et les matériaux, pour ce jeu, peuvent être multiples (carton, bois, PVC, etc.) de même que le procédé d’impression (numérique, offset, jet d’encre, sérigraphie, etc.). L’idée initiale et expérimentale de ce projet était d’obtenir, pour un minimum de modules, un maximum de combinaisons possibles.

1. Création de la grille de base
Tracé d’un carré (de 20 carrés de côté) sur un support quadrillé, puis subdivision de celui-ci en 4 carrés de côté, soit une division du format en 16 carrés principaux. Ces 16 carrés ainsi obtenus constituent chacun des modules carrés de base assemblables du carré magique.

1. Création de la grille de base

2. Création du rapport systématique d’assemblages
4 carrés (de 4 carrés de côté) sont placés aux axes centraux, puis par principe d’inversion, 4 autres carrés identiques sont placés aux angles (coins) de la forme globale.

2. Création du rapport systématique d’assemblages

3. Création des modules d’assemblages
Les lignes tracées en rejoignant les angles forment un premier petit carré et un second grand carré. Ces deux tracés sont ensuite réunis et constituent le rapport systématique d’assemblages des modules. Par intersection, le grand carré est rempli (noir) et le petit carré est évidé (blanc), constituant les 16 unités modulables.

3. Création des modules d’assemblages

4. Minimum de modules, maximum de combinaisons
Bien que ce jeu soit conçu de 16 unités, il est en fait une répétition de 3 unités de base, déclinés par rotation de 90 degrés (rouge, bleu, jaune).

4. Minimum de modules, maximum de combinaisons

5. Le carré magique
Les 16 modules d’assemblages du carré magique et la répétition des 3 unités de base (4 + 8 + 4 = 16).

5. Le carré magique

6. Exemple d’assemblage (vectoriel)

6. Exemple d'assemblage (vectoriel)
6. Exemple d'assemblage (vectoriel)

7. Prototype
Support carton gris 2,5 mm d’épaisseur
Format de chaque module 14 x 14 cm
Format total 56 x 56 cm
Impression marker noir
Nombre de modules 16

Packaging
Support papier Folia 420 g
Format boîte 14,2 x 14,2 x 3,7 cm

7. Prototype

8. Exemples d’assemblages (prototype)
84 x 42 cm

8. Exemples d’assemblages (prototype)

56 x 56 cm

Carré magique – 56 x 56 cm