Signalétique de l’Ecole Internationale de Genève (EIG)

Projet concours pour la création de la signalétique de l’Ecole Internationale de Genève (EIG)
Maître de l’ouvrage EIG
Architecte VVR Architectes

Campus des Nations, Ecole Internationale, Genève : une école compacte et ouverte
Oblongue et rectangulaire, la nouvelle école présente des lignes épurées. Constituée de deux grands volumes identiques et superposés, la construction est séparée par un étage entièrement vitré, en retrait des façades sur les quatre côtés, qui offre une vision au travers du bâtiment.

Signalétique EIG – Campus des Nations

1. Intégration dans l’architecture, signalétique expérimentale et pragmatique
Pour ce projet réalisé en collaboration avec David Facchin, le thème développé est celui de la lumière, d’abord parce qu’elle rend les choses visibles, puis car ce concept se retrouve dans l’idée même de l’architecture; puits de lumière, verre omniprésent.

Signalétique EIG – Intégration

2. Concept
Pour imager ce thème, un rond orange (symbolisant le soleil) placé au sol sert de point de repère physique pour une représentation visuelle de la navigation au sein du bâtiment.
De cette manière tout visiteur s’oriente grâce à ce signe repérable qui lui indique la zone de sa position à l’intérieur d’un niveau et, à l’aide d’un traitillé, le chemin à parcourir pour atteindre les salles et différents services.
Les informations sont inscrites sur différents panneaux transparents; les navigateurs. Ces navigateurs sont toujours accouplés à un point de repère permettant un déplacement progressif d’accompagnement.

Signalétique EIG – Concept

3. Panneaux types (directory)
Le panneau directory (principal) nous indique dès l’entrée où nous nous situons et précise les différents accès (ascenseurs, escaliers) ainsi qu’une liste des salles et services par étage. Puis, une fois au niveau, les navigateurs permettent une localisation et un parcours à effectuer pour trouver l’endroit spécifique.

Signalétique EIG – Panneaux

4. Eléments graphiques et exemple de déplacement

Signalétique EIG – Eléments graphiques
Signalétique EIG – Eléments graphiques

5. Panneaux types (les navigateurs)
L’Ecole Internationale de Genève regroupe des élèves de différentes nationalités ainsi que de différents âges (6-18 ans) et est divisée en deux parties; l’école primaire et l’école secondaire. Afin de distinguer les divers secteurs, l’école primaire (niveau 1 et 2) fonctionne comme un bâtiment en soi où toute information donnée ne concerne que cette zone; l’approche visuelle de la signalétique est plus ronde, les couleurs plus enfantines. Le repère visuel au sol est de couleur magenta. L’école secondaire ainsi que le reste du bâtiment sont signalisées par la couleur orange.
Les navigateurs accompagnent le repère et permettent l’orientation par niveau, d’une extrémité à l’autre du bâtiment. Ils desservent les 4 accès de chaque niveau. Leurs grandes dimensions favorisent une visibilité et une navigation aisée.

Signalétique EIG – Panneaux types

6. Axes de navigation, niveau 1
Les repères (cercles) sont placés en face des accès principaux (passages) et en face du navigateur. Ils sont alignés à la droite et à la gauche des escaliers, donc visibles de chaque extrémité du bâtiment. Comme dit précédemment, les cercles magentas concernent l’école primaire et les cercles oranges l’école secondaire.

Signalétique EIG – Axes de navigation

7. Echelles, indications techniques, portes et pictogrammes
Les panneaux indicateurs sont en plexiglas d’une épaisseur de 2 cm et sont rattachés aux armatures métalliques par un système de vis (permettant ainsi aisément d’éventuels changements). Les diverses indications sont sérigraphiées à même le support plastique. Le panneau dans sa totalité est maintenu au sol à l’aide de vis.

Signalétique EIG – Echelles, indications techniques, portes et pictogrammes
Signalétique EIG – Echelles, indications techniques, portes et pictogrammes

8. Intégration dans l’espace de l’école secondaire et primaire.

Signalétique EIG – Intégration