Le Gregram

3 jeux modulables

Le gregram est un ensemble de trois jeux créés à partir des trois formes de base carré, cercle et triangle tous modulables les uns avec les autres. Leurs assemblages se font grâce à une division systématique du format en leur centre, permettant ainsi des unions et des rencontres exactes de formes en formes. Le nombre de combinaisons possible est conséquent étant donné que chacun des modules a au moins quatre sens de lecture et qu’il peut se jouer aussi bien en recto qu’en verso. Le nom du jeu est une référence au Tangram et peut être utilisé dès l’âge de 4 ans.

1. Création de la grille de base
Division d’un format carré horizontalement et verticalement par 2, puis division intérieure également par 2, soit une division en 16 carrés.

Gregram – Création de la grille de base

2. Création des formes pour modules et systématiques d’assemblagesModules de base réalisés à l’aide des trois formes carré, cercle, triangle en respectant proportionnellement le tracé géométrique de chaque forme (droit, courbe, oblique). Les formes sont obtenues en reliant les angles par axes horizontaux, verticaux, diagonales et centraux. Ceci détermine les modules de base (unités) des trois formes et permettra ainsi les assemblages systématiques les uns aux autres. Chaque forme est donc unique et ne peut être construite par les autres formes existantes.

Gregram – Création des formes pour modules et systématiques d'assemblages

3. Déclinaison des modules de base (unités)
Ces modules obtenus ne représentent pas toutes les possibilités des formes offertes par les grilles de base mais les fondamentales utiles aux 3 jeux de construction. Pour rappel, chaque module possède 4 sens de lecture suivant son angle de rotation.

Gregram – Déclinaison des modules de base (unités)

4. Création des familles de base à partir des modules de base (unités x 4)
4 modules forment chaque famille de base afin de permettre le jeu en symétrie ainsi qu’en des formes complètes et unies.

Gregram – Création des familles de base à partir des modules de base (unités x 4)

5. Création des formes/contre-formes selon les familles de base
Formes/contre-formes afin de permettre le jeu en positif (recto) et en négatif (verso). ! Ces formes sont similaires en positif et en négatif, la solution prise, afin d’enrichir le jeu, est d’avoir sur le même module une forme en angle droit et une en angle oblique.

Gregram – Création des formes/contre-formes selon les familles de base

6. Répartition des couleurs et formation des trois jeux: carré, cercle, triangle (le Gregram)
Ces couleurs sont évidemment subjectives. Leurs répartitions sont au nombre de 3 pour que chaque couleur puisse s’assembler dans sa propre couleur. L’ajout d’une quatrième couleur diminuerait la logique, le sens et le résultat des assemblages. Afin de pouvoir compléter chaque construction dans les trois couleurs, quatre modules en aplats sont ajoutés.

Gregram – Répartition des couleurs et formation des trois jeux: carré, cercle, triangle (le Gregram)

7. Le Gregram
Le Gregram est constitué de 32 modules par jeu (20 «formels», 12 aplats) soit un total de 96 modules les 3 jeux réunis.

Le Gregram

8. Exemple d’assemblage (vectoriel)
Jeu carré, jeu rond et jeu triangle

RVB de base

9. Exemple d’assemblage (vectoriel)
Jeu carré, rond et triangle réunis

gregram-9

10. Formats
Les formats (en complément de la division par 2 de la grille de base) fonctionnent en une multiplication par 2 de chaque format. Ainsi, de par cette systématique de division ou de multiplication par 2, les assemblages sont constants et cohérents. De par ces différents formats, le jeu peut considérablement s’enrichir et permettre de nouvelles et nombreuses utilisations tels les jeux avec de grands espaces extérieurs, en combinant les formats entre eux ou encore en superposant les modules.

gregram-10

11. Matériaux et impressions
Les matériaux dépendent de l’endroit où l’on joue ainsi que des destinataires. Ils dépendent également du coût de fabrication ainsi que de leurs formats et nombres. Les matériaux, pour ces jeux, peuvent être multiples: comme par exemple: bois, carton épais, papier mi-carton (dès 200 gm2), PVC et feuilles aimantées noires 0.3 mm (sur surface magnétique), moulages de plastiques (jouet) pour une fabrication en série, projecteurs et diapositives ou animation pré-établie (film d’ambiance selon rythmes etc.), fichiers informatiques / banque de donnée (puis impression sur papier), langage typographique (langage/typographie/font).

Impressions
Les impressions des formes peuvent également être diverses, pour exemple: peinture acrylique, laque synthétique, sérigraphie, laser, jet d’encre, autocollants (selon découpes), collages (selon découpes).

12. Prototype
Support PVC (plastique expansé) 3 mm rouge et blanc (teintés dans la masse)
Format de chaque module 10 x 10 cm
Impression laque synthétique noire mat
Nombre de modules 96

Packaging
Support principal carton noir 600 g
3 formes blanches collées papier offset 170 g
Format boîte intérieure 10,75 x 10,75 x 12,75 cm
Format boîte extérieure 11 x 11 x 13 cm

Ce prototype existe également en version aimantable:
PVC 3 mm rouges, blancs et feuilles aimantées noires 0.3 mm (se jouant sur une surface magnétique, comme par exemple sur un mur où une surface plus restreinte recouvert de peinture magnétique, puis d’une couche de blanc ou de toute autre couleur). Les feuilles magnétiques découpeés noires remplacent les aplats de la même couleur et sont collées sur chacun des 96 modules en pvc pour un magnétisme optimal. Ainsi, le jeu devient «tableau», objet modulable, au gré, à l’imagination et à l’envie du joueur.

gregram-12

13. Exemple d’assemblage (prototype)
Jeu carré 50 x 90 cm, jeu rond 40 x 90 cm, jeu triangle 40  x 90 cm

gregram-13

14. Exemple d’assemblage (prototype)
Jeu carré, rond et triangle réunis
80 x 170 cm

gregram-14

15. Exemple d’assemblage (prototype)
Jeu carré, rond et triangle réunis
80 x 100 cm

gregram-15